Candidats: changez votre logiciel de recherche
Nous rencontrons beaucoup de candidats, soit à travers nos offres, soit en candidatures spontanées.
Nous sommes souvent surpris par le manque d’imagination de ces candidatures.
Trop souvent les candidats ne font que reprendre la « belle histoire » de leur parcours et se « racontent ». Cela n’intéresse plus personne.
Rarement ils se projettent avec des idées nouvelles afin de créer leur propre proposition de valeur.
Rarement ils essaient de faire imaginer leur recruteur sur ce qu’ils peuvent lui apporter en termes de valeur ajoutée.
Une candidature doit faire rêver le recruteur. Il ne demande pas des histoires du passé, certes intéressantes mais qui ne projettent pas le recruteur dans l’avenir.
Dans 90 % des cas ces candidatures manquent de dynamisme et de projets.
Le monde de l’emploi évolue, la façon de travailler évolue, les formes d’emplois évoluent et nous sommes qu’au début du processus.
Les candidatures doivent fortement évoluer elles aussi.
Faisons maintenant le parallèle avec les entreprises :
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les modèles traditionnels sont remis en cause : transition digitale, ubérisation…
Les entreprises doivent créer de nouvelles proposition de valeur pour :
1 /survivre.
2/se développer.
3/ et recruter.
Regardez autour de vous.
Candidats, c’est la même chose, vous devez maintenant être disruptifs et innovants, sans cela vous serez « banalisés ».
Vous devez réfléchir comment satisfaire votre futur employeur, analyser son besoin réel et développer votre proposition de valeur, différenciante par rapport à celle des autres candidatures.
Candidats, vous êtes en concurrence, la France a des millions de demandeurs d’emplois, dans tous les secteurs d’activité. Aucun secteur n’est à l’abri. Vous devez être au « top ».
Vous devez imaginer votre valeur ajoutée dans l’entreprise à laquelle vous postulez, vous devez faire rêver votre recruteur et comme une entreprise à succès, rebattre les cartes traditionnelles.
Sur un marché en recrutement tendu, notamment dans le secteur IT , les méthodes « DIGITAL » mènent le bal.
Vous devez utiliser beaucoup plus vos smartphones, les sites « responsive design » comme www.business-activ.fr sont là pour cela.
Candidats vous devez être omniprésents sur les réseaux sociaux, faire des articles, participez aux groupes LINKEDIN ou VIADEO.
Etre actif sur TWITTER…
Les recruteurs regardent tout cela, regardent la bonne dynamique des candidats.
N’ hésitez pas à envoyer des messages toniques aux recruteurs qui vous intéressent, rejoignez à travers leurs groupes sur les réseaux sociaux, rencontrez les dans leurs cercles d’activités. Soyez INNOVANTS.
Le monde change, n’hésitez pas à transgresser les règles traditionnelles de candidatures et innovez.
Bonne fin de semaine.
L’équipe Business Activ
Bonjour,
Vos news letters ont toujours été interessantes et pertinentes ; celle ci-dessous l’est à mes yeux encore plus que les précédentes.
Je suis travailleur indépendant depuis près de douze ans en qualité de « Project Manager IT » ; et je souhaite rebondir sur vos propos.
J’ai dans la grande majorité des cas (80%) trouvé mes missions par relation ; et entre 2005 et 2013, je n’ai jamais transmis le moindre CV à mes clients ; les profils VIADEO (Viaduc à l’époque) et LINKEDIN leur suffisaient apparemment.
A partir de 2013 -2014 et jusqu’à aujourd’hui, j’ai été chassé : les chasseurs sont des sociétés de service de taille modeste qui m’ont trouvé sur ces réseaux sociaux professionnels.
Bien sur, je suis abonné a des sites de recherche de profils tels que le mien ; un seul m’a permis jusqu’à présent de trouver une mission ; pourtant, je ne suis jamais resté bien longtemps en intercontrat.
Je ne sais pas si mes candidatures font rêver mes interlocuteurs. Mais les annonces de recherche de candidats ne me semblent pas avoir beaucoup évolué depuis une quinzaine d’années : présentation de la société demandeuse, description du poste ou du projet, puis conclusion du type « Si vous êtes diplomé de …, et que vous correspondez à … ».
De plus, rares sont les chasseurs de tête qui me font rêver ; par exemple, vous êtes la seule société à émettre des news letters émaillées de conseils pragmatiques ; et ce petit plus me permet d’être de plus en plus commercial ; et qui sait ? C’est peut-être en suivant vos conseils que je fais rêver mes interlocuteurs en entretien.
Bien à vous
MG