Vue d'ensemble

Organisme recruteur :
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
41 Allées Jules Guesde CS 61321
31013 TOULOUSE CEDEX 6
http://www.univ-toulouse.fr

Date de disponibilité : au plus tôt
Catégorie : A
Domaine fonctionnel : Enseignement Supérieur et Recherche
Intitulé du poste : Architecte technique

Contexte :
Le poste à pourvoir est rattaché au Service Numérique l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (SNUT). Ce service est organisé en deux pôles : « Infrastructures et Support » et « Système d’Information » et il assure deux grands types de missions :
– La mise en œuvre et l’exploitation de services numériques mutualisés au bénéfice de l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur du site, dans le cadre de l’Université Numérique en Région et l’accompagnement des nouveaux projets fédéraux définis dans le Schéma Directeur du Numérique de site,
– La gestion des ressources informatiques spécifiques au fonctionnement des services et des départements de la Communauté d’Universités et
d’Etablissements (COMUE) Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
– Le SNUT opère aujourd’hui, en autonomie ou en collaboration avec les équipes des établissements toulousains, une cinquantaine d’applications et services numériques. Il adresse ainsi la quasi-totalité de la communauté de l’enseignement supérieur (plus de 100 000 utilisateurs, personnels et étudiants).
Il est également impliqué sur un portefeuille très évolutif de projets (une vingtaine sont actifs actuellement), dans les domaines des services d’infrastructures ou des applicatifs.

Missions principales :
Au sein du pôle « Infrastructures et support » du SNUT, en relation avec les autres ingénieurs du service et avec les experts des équipes inter universitaires, l’ingénieur recruté assumera les missions suivantes :
Rôle transverse d’architecte technique
– L’architecte technique recruté sera le garant de la pertinence et de la cohérence des architectures techniques retenues et déployées dans le cadre des nouveaux projets.
– Il sera chargé, en relation avec les experts des divers domaines, de spécifier les normes techniques, de rédiger des dossiers d’architecture et de définir les règles structurantes de construction du système d’information.
– Il sera le point d’entrée du SNUT pour l’ensemble des demandes transverses.
– Il assurera un support technique et méthodologique aux experts du SNUT et des établissements partenaires selon les besoins des projets.

– Il assurera un rôle de conseil auprès de la hiérarchie SNUT et des instances de pilotage des projets inter universitaires.
Pilotage de projets
– Il participera au projet de mise en place d’un datacenter régional au bénéfice de l’ensemble des établissements et laboratoires de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du site. Ce projet intègre des services :
o d’hébergement sec,
o de cloud computing,
o d’appui aux équipes de recherche et de pédagogie.
Il interviendra, en pilotage ou en appui selon les cas, sur la mise en place du catalogue de services.
– Il sera également amené à assurer le pilotage de divers projets en fonction de l’évolution du schéma directeur du numérique et des contraintes de service.
– Il conduira des procédures d’appel d’offres et réalisera le suivi des fournisseurs et des prestataires.
Maintien en condition opérationnelle
– Il consacrera une partie de son activité au maintien en condition opérationnelle des solutions portées par la COMUE.
– Il participera à l’application de la politique de sécurité des systèmes d’information de l’établissement.

Profil du candidat :
– Le candidat est un ingénieur confirmé qui a démontré ses capacités à intervenir sur les diverses composantes techniques des systèmes d’information.
Il maîtrise les concepts des réseaux informatiques, des systèmes d’exploitation et des architecture applicatives. Il peut justifier d’expériences significatives et réussies dans les domaines de la mise en œuvre et du maintien en condition opérationnelle de solutions d’infrastructures et de services logiciels.
Il est capable d’intervenir en pilotage, en expertise et en support.
– Il a déjà piloté des projets d’envergure et ainsi pu démontrer sa maitrise de la chefferie de projet, de l’animation d’équipe projet et des relations contractuelles.

Ouvert et curieux, il est capable de s’auto-former aux nouvelles technologies.
– Il est sensibilisé aux problématiques de sécurité, en connait les concepts
techniques et les contraintes de mise en œuvre.
– Les compétences techniques suivantes seront appréciées :
– Environnements VMware
– Technologies d’authentification et de SSO (LDAP, CAS, Shibboleth)
– Architectures Web (LAMP, J2EE, framework)
– Logiciels libres
– Le candidat
o Est rigoureux et dispose de capacités de synthèse
o Sait travailler en équipe et dispose d’un bon relationnel
o Témoigne d’un réel sens du service
– Niveau d’étude minimum privilégié : Bac + 3

Salaire suivant expérience
Candidature :
contact@business-activ.fr
Référence : 19073103